mercredi 11 juin 2014

Nouvelle Zélande – Ile du Sud (2ème partie)

Bonjour à tous !

Nous nous sommes quittés à Queenstown, dans la nuit du 26 au 27 avril. On croyait avoir froid cette nuit-là, mais ça n’était rien par rapport à ce qui nous attendait par la suite. La deuxième partie de notre visite de l’île du sud est marquée par les Milford Sounds et la remontée vers Christchurch.

On traîne un peu à partir ce matin-là. Il faut dire qu’on a veillé tard la veille à discuter avec nos 2 français, et aussi qu’on ne dort pas très bien quand il fait froid comme ça. On flâne la matinée dans Queenstown jusqu’à l’heure de manger. Après le déjeuner, au Nandos cher à notre cœur (comme à notre porte-monnaie d’ailleurs !), on prend la route, direction la ville de Te Anau. C’est le point d’entrée des Milford Sounds, à environ 2h de route de Queenstown. On fait la route partiellement sous la pluie, ce qui gâche un peu les paysages, encore une fois grandioses. A l’arrivée, après une longue hésitation, on décide de passer la nuit à Te Anau plutôt que de se rendre tout de suite aux Milford Sounds. On se renseigne un peu sur les croisières puis sur le temps et on finit par réserver quelque chose qui nous semble pas trop mal. On trouve ensuite un camping au bord du lac de Te Anau, qu’on distingue à peine tellement il pleut ! Juste avant d’aller se coucher, on vérifie la météo pour le lendemain : pluie et orages… Il y a même des risques de neige entre Te Anau et Milford… Mais… il y a deux heures à peine, ils annonçaient du beau temps !! Autant dire que c’est ultra blasés qu’on va se coucher !

Le lundi, on se réveille de bonne heure, sous un temps vraiment pourri. On quitte le camping vers 7h30 pour faire la scenic drive jusqu’aux Milford Sounds. Après quelques minutes de route, le temps semble se calmer petit à petit, et on peut profiter de la route magnifique. On passe dans des vallées, avec des lacs dit « lacs miroirs », des montagnes enneigées… Splendide. A un endroit, la rivière creuse la roche pour lui donner des formes délirantes !


On finit par traverser un long tunnel qui nous permet de redescendre vers Milford Sounds. Arrivés sur place, on trouve un café, un hôtel, et le ponton pour les croisières. On est un peu en avance donc on passe prendre un café. A noter que sur le trajet, on s’est déjà envoyé une grande canette de V (un équivalent du Red Bull avec un bon goût) et donc la dose de caféine supplémentaire était presque de trop ! Oliv était un poil EXCITE APRES CA !!! Après le café, on va attendre au terminal notre embarquement prévu à 11h30. On sera seulement 30 sur le bateau, prévu à la base pour 150 personnes ! Tant mieux, on aura plus de place et on n’aura pas trop de monde sur nos photos !

Dès l’embarquement, le buffet est servi. C’est pas mauvais, et il y a pas mal de choix : légumes, brochettes BBQ, burger, frites … On avale tout ça rapidement puis on file sur le pont supérieur car il fait beau et chaud (contrepèterie belge) : autant en profiter !


On prend pas loin de 500 photos tellement les paysages sont fantastiques ici. Apparemment on est vraiment chanceux car c’est une des régions du monde où il pleut le plus par an ! Jusqu’à 7 m d’eau par an. Le guide nous explique également que ce ne sont pas des sounds, mais bien des fjords que nous avons devant nous. La différence, c’est que les fjords sont formés par la fonte de glaciers alors que les sounds sont formés par des rivières. Bon, d’un autre côté, Milford Fjord ça sonne pas terrible, pas vrai ? On navigue jusqu’à l’océan Pacifique en passant devant plusieurs cascades. C’est vraiment splendide. A l’embouchure sur l’océan, nous sommes accueillis par des albatros … et le vent ! Ca souffle vraiment très fort, et le retour est très exposé pendant un bon moment.


Sur le chemin du retour, le capitaine amène l’avant du bateau sous une cascade de près de 115m de haut. En 2 secondes, on est trempés ! (bon OK, ça paraît logique, on se met sous l’eau, on est mouillés… n’empêche que c’était bien !) On sèche ensuite progressivement au soleil (et au vent) ce qui est fort agréable. On est de retour sur terre vers 14h20. On commence par une petite marche jusqu’à un point de vue sur Mitre Peak, appelé ainsi en raison de sa forme de chapeau d’évêque (une mitre quoi). 

On reprend alors la route en sens inverse, et on s’arrête à plusieurs endroits qu’on n’avait pas eu le temps de faire le matin. Ça donne lieu à quelques randonnées assez courtes jusqu’à des points de vues là encore très jolis ! A notre arrivée à Te Anau, il pleut de nouveau… On apprendra par la suite qu’il a fait ce temps là toute la journée ici ! On fait quelques courses pour le repas du soir puis on retourne terminer cette journée quasi parfaite par un apéro en compagnie de deux français qui sont dans le même camping que nous. Notre discussion nous permet d’ailleurs d’affiner notre itinéraire pour les jours qui suivent : on décide de remonter en faisant une étape à Mount Cook ! (et oui… encore lui !)

Le lendemain, on repart donc en direction de Mount Cook. Ça nous fait repasser vers Queenstown, mais c’est pas très gênant, le coin étant vraiment très beau ! On commence la route sous la pluie, mais le temps s’améliore progressivement et c’est sous un grand ciel bleu que nous arrivons à Queenstown. Il a neigé par ici et donc on se retrouve dans un paysage un peu différent d’il y a deux jours. On casse la croute rapidement puis on repart. Après quelques arrêts dans des villes sans autre intérêt que leurs toilettes publiques (c’est dire !) on accède enfin au lac Pukaki. La vue est vraiment splendide. C’est difficile à exprimer : un lac d’eau turquoise, des montagnes enneigées autour, un grand ciel bleu… C’est tout simplement magnifique !


On longe ce lac jusqu’au camping situé aux pieds du Mount Cook. C’est là que nous dormirons. On est dans une sorte de cuvette entourée de montagnes enneigées, et avec le soleil couchant, les montagnes prennent une teinte orangée !! En revanche, dès que le soleil est couché, la température dégringole. En deux heures, on ne perd pas moins de 20° ! Ça sera la nuit la plus froide de notre séjour : d’après le ranger croisé le lendemain matin sur le camping, il a fait entre -5 et 0° C dehors, et sans doute pas beaucoup plus dans le van… Brrr ! Autant dire qu’on garde toutes les épaisseurs possibles pour arriver à s’endormir. A notre réveil tout est gelé (dehors ET dedans !). On prend un petit déjeuner rapide puis on entame notre rando jusqu’au Hooker Lake. Le début de la randonnée est à l’ombre et ça caille un peu. On se réchauffe petit à petit en marchant. On traverse plusieurs ponts suspendus dans un décor splendide de lacs, de rivières, et de glaciers. Après 1h30 de marche, on arrive sur le lac Hooker. Il y a quelques icebergs qui flottent sur le lac, lui-même partiellement gelé. On a une belle vue sur le Mount Cook d’ici !


Après avoir jeté quelques cailloux sur la glace parce que c’est marrant de les voir glisser jusqu’au milieu du lac, on prend le chemin du retour (qui est le même qu’à l’aller en fait). On pique-nique dans notre van aux alentours de midi avant de reprendre la route. Enfin… d’essayer. Une petite sieste s’impose en fait ! On atteint un peu plus tard le lac Tekapo, avec des paysages assez similaires au lac Pukaki, une horde de touristes en plus ! On ne s’attarde donc pas trop et on continue la route vers Christchurch.


On s’arrête pour la nuit dans un camping complètement perdu dans la campagne. La nuit est de nouveau assez froide, mais c’est déjà plus supportable que la veille ! Le lendemain, on est le jeudi 1er mai. Après une (très) petite pensée pour les travailleurs, on reprend notre route en direction d’Akaroa. On passe au milieu de champs recouverts d’énormes nuages grisâtres que l’on soupçonne être des tonnes pesticides ! D’ailleurs, on se demande bien où vont tous ces légumes parce qu’ils atterrissent jamais dans nos assiettes ! On s’arrête à un café pour faire un break : ils ont du wifi gratuit et illimité ! Alleluia ! Du coup, on upload des photos, envoie des emails, publie un article du blog … Le tout en étant toujours sales et puants de la randonnée de la veille au milieu du restaurant…

On arrive enfin sur la péninsule d’Akaroa, située derrière Christchurch. On a une superbe vue sur la péninsule.


Le village d’Akaroa était peuplé essentiellement par des français à la base. Cela semble leur donner le droit de donner des noms ridicules aux différentes boutiques. Ainsi, la station-service s’appelle « L’Essence » (ça passe encore), mais l’auberge de jeunesse « Chez la mer » pour ne citer que quelques exemples ! D’ailleurs, l’histoire du village est marrante : un français a acheté la péninsule à un chef Maori au 19ème siècle pour en faire une colonie française. Il rentre en France chercher ses affaires, et quand il revient, presque un an et demi plus tard (on voyage en bateau à l’époque…), la péninsule a été récupérée par les British. Dans l’cul Lulu comme dirait l’autre ! On se pose dans la baie et on mange nos sandwichs sur le bord de mer, au calme. On se promène tranquillement après manger dans le village qui s’avère être minuscule. On tente également de se rapprocher de l’embouchure de la baie, à l’endroit susceptible d’abriter des dauphins mais c’est pas trop possible. Dommage.



Après la balade, on va lire un peu à côté du Skate Park. En fait de skate park, c’est plutôt un Trottinette Park… Ce soir, on prévoit de dormir dans le coin, car le site de camping est gratuit sur le port. Ca fait notre 3ème jour sans douche ! On se prend un apéro dans un bar puis on rentre manger et se coucher dans notre van.

Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour de van. On prend la « Tourist Drive » pour rejoindre Christchurch. Manque de bol, il y a un gros brouillard accroché sur les collines et on ne voit rien du tout ! En plus de ça, la jauge d’essence flirte avec le 0. Comme on rend le van bientôt, on veut éviter de remettre de l’essence. Arriverons-nous à bon port sans problème ? (un nouveau roi du suspens est né !). On s’arrête sur la route pour le nettoyage du van intérieur. On arrive enfin à Christchurch où l’on peut rendre le van sans encombre. Il faut dire qu’on a triché : on a remis 10 $ d’essence histoire de pas être comme deux couillons au bord de la route ! Ca y est, on est de nouveau piétons ! Ca fait du bien bizarrement !

On marche jusqu’au centre-ville avec nos sacs sur le dos. La ville est complètement détruite ! Elle ne s’est pas encore remise du tremblement de terre de 2011… Il y a des trous partout dans les quartiers, là où les bâtiments se sont effondrés, et des chantiers un peu partout… Dans le centre, les magasins sont reconstitués dans des containers empilés. Ca donne un aspect plutôt sympa à l’ensemble.


On mange dans le centre avant de poursuivre jusqu’à notre backpacker un peu eloigné. On peut enfin prendre une douche ! La délivrance ! Ca commençait à nous gratter de partout ! On lave également les vêtements parce que c’est pas du luxe ! Remarque, nous on s’est habitué à notre odeur, c’est plus pour les autres hein ! Le soir, on cherche un endroit pour manger, mais tous les restos qu’on visite sont blindés et/ou trop cher. En fait, depuis le tremblement de terre, il y a pénurie de restaurant dans le coin… Du coup on se rabat sur le Burger King… La suite de la soirée n’est marquée que par le chinois du dortoir qui ronfle et dont le téléphone sonne toute la nuit… C’est toujours agréable !
Le lendemain, dans un élan de motivation, on se rend dans un premier temps à la bibliothèque pour uploader des photos, puis on réserve une navette pour se rendre à l’aéroport le lendemain. On se renseigne également pour visiter un zoo, pour pouvoir quand même voir un kiwi. Le zoo n’est pas trop cher, mais les navettes pour s’y rendre avoisinent les 60 EUR… A ce prix-là, on ira sur Google images, pour voir des kiwis… On se promène encore dans la ville pour voir la cathédrale défoncée, on prend un café, on mange des sushis… Bref, on est des vrais nouveaux zélandais !


On va ensuite faire des courses à perpet. On voulait prendre des bières mais on n’a pas de pièces d’identité sur nous… Du coup, la même dame qui voulait nous faire goûter son whisky refuse de nous vendre de la bière… Cherchez l’erreur !

Notre navette pour l’aéroport passe nous prendre à 3h45 du matin. Du coup on se couche assez tôt. Manque de bol, des allemands complètement bourrés rentrent de boîte vers 2h en faisant du gros raffut… C’est toujours agréable les dortoirs ! Tant pis, on se venge en partant (bruyamment) à 3h45 ! Héhé !
On arrive à l’aéroport vers 4h30, où l’on apprend qu’en fait, notre vol est retardé à 10h30 parce qu’il y a du brouillard. Snif ! Ils s’excusent en nous offrant un petit déjeuner, heureusement. Après ça, on essaye vainement de dormir sur les banquettes, mais le personnel de l’aéroport vient régulièrement nous secouer pour nous dire qu’on n’a pas le droit de dormir là… On finit par arriver à Sydney vers 12h30 heure locale, manquant Thierry (le papa d’Oliv) en escale là-bas quelques heures plus tôt… Dommage ! On traîne dans l’aéroport tout le reste de la journée, vu que tout ce retard nous empêche d’en sortir… On repart vers 17h30 (heure australienne) pour Bali. Quand on arrive, il est 21h30 heure locale. On n’a pas mangé car dans l’avion les repas étaient payants… Tant pis, on ira au lit sans manger ! On saute alors dans un taxi pour notre hôtel, mais ça, c’est une autre histoire !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
A bientôt !


L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou (Google Photos)

4 commentaires:

  1. Et mon nez est gelé, et mes pieds sont gelés !

    Pas cool cool hein de voyager !

    tcho

    RépondreSupprimer
  2. Lisou commente plus vite que son ombre ! Trèèès beau la New Zeland !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes les photos de la Nouvelle Zélande! Paysages incroyables ! et..... bon anniversaire Laure ! Il parait que tu as organisé une "cousinerie" dans un salon VIP de la Tour 101 pour fêter l’événement. Pas mal !!! On pensera très fort à vous 5. Bisous à tous de Madeleine et Pascal.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pascal et Madeleine! Une journée exceptionnelle à Taiwan, en compagnie non moins exceptionnelle! On pense aussi beaucoup à vous. Soyez sages, et gros bibis!

    RépondreSupprimer