jeudi 13 février 2014

Lima & Arequipa

Bonjour à tous !

Après le passage en altitude (Huaraz et cie), nous sommes redescendu assez vite jusqu’au sud du Pérou. Notre destination : Arequipa. En chemin, on fait escale à Lima.

On part de Huaraz à 9h30, et on arrive à Lima à 17h30, avec 30 min de pause vers 12h pour manger. Heureusement que les bus sont super confortables ! L’arrivée à Lima se fait dans un bronx pas possible : c’est jour de match de foot, et le foot ici, c’est sacré (et accessoirement, le stade est au milieu de la ville…). On trouve un hôtel dans le quartier Miraflores où il y a tous les hôtels et restos. On pose nos affaires et on repart aussitôt acheter notre prochain billet de bus Lima-Arequipa. Pas qu’on se sente mal à Lima, mais on n’a pas trop envie d’y rester : c’est cher, bruyant et pas tellement typique.
Le bus partant vers 18h30 le lendemain, on un peu de temps pour visiter quand même. Pas facile avec nos gros sacs mais finalement ça se fait. On fait la place principale, et les quelques rues piétonnes du centre historique, où on nous propose à 2 reprises « Marijuana amigo ? ». Ça doit être la barbe qui les attire :-P Dans l’après-midi, on se pose dans un parc avec un arbre « Bob Marley » (si, si, regardez l’album !!) et on discute un peu en attendant notre bus, qui aura finalement une bonne heure de retard. 


Après de nouveau 17h de bus jusqu’à Arequipa, on est bien content d’arriver.  On se pose à l’hôtel une bonne partie de l’après-midi pour se reposer des 25h de bus en 2 jours. En fin d’après-midi, on sort visiter le centre et on mange une part de gâteau dans une pâtisserie excellente qui fera office de diner. On découvre une ville très agréable, calme, où les gens ne klaxonnent pas comme des forcenés et où on ne risque pas notre vie à chaque fois qu’on traverse !




La nuit ne se passe pas très bien pour Lolo, qui a un mal de tête horrible et qui finit par en vomir (5-2 pour Lolo)… Le samedi est occupé à visiter les différents monuments de la ville puis par un Skype avec Christian (le père de Laure pour ceux qui ne le connaissent pas encore). Le soir, on retourne à la pâtisserie de la veille, avec cette fois pour objectif de ne rien rendre à la « Pacha Mama » (= la terre nourricière en Quechua).
Le dimanche, tout est fermé. On commence la journée avec un autre Skype avec les sœurs de Laure cette fois, puis on part faire un tour TOUT POURRI dans un bus à touristes. On pensait s’occuper avec ça, mais il aurait mieux valu lire un bon bouquin, on aurait moins perdu notre temps. Le côté positif, c’est que ça nous permet de voir la campagne arequipegnène arequipanaise d’Arequipa !

Pour la suite de nos aventures, nous avons réservé un trek de 3 jours dans le canyon del Colca, principale attraction de la région. C’est le plus profond canyon du monde, parait-il. Ce n’est pas comme le Grand Canyon des US, il s’agit en fait d’une très large vallée verte et profonde, parsemée de cultures en terrasses Incas et Pré-Incas. Autant dire que ça promet ! Mais ça se mérite : debout à 3h, départ 20 minutes plus tard en minibus, conduit par un Schumi en puissance… Aux alentours de 6h30, nous arrivons dans la vallée (pas encore le canyon à proprement parler). Notre guide, Savino, nous réveille et commence à nous expliquer les paysages que nous traversons. Il nous dit également en passant qu’il y a des grèves dans la région, mais que comme il est assez tôt, on devrait passer avant que le piquet ne se mette en place. Mais là, c’est le drame : ce qui devait arriver arriva. Les grévistes, qui sont en fait des locaux du prochain village, sont en train de descendre à pied jusqu’à un tunnel où ils prévoient de bloquer la route. Pas de soucis nous dit le guide, ils vont nous laisser passer … ou pas !!


Après d’âpres négociations, nous sommes forcés de faire demi-tour. Pour autant, notre guide n’a pas dit son dernier mot ! Il a un plan diabolique. Schumi fonce sur 1 km pour distancer les grévistes piétons, et nous sautons tous du bus. Le chauffeur repart pendant que nous entreprenons de gravir la colline en nous planquant dans les herbes hautes. Le but, c’est de se planquer en attendant que les grévistes passent, de franchir la colline à pied et d’attendre un autre bus qui viendrait nous chercher depuis le prochain village (vous suivez ??). On court à moitié penchés, en sautant au-dessus d’un ruisseau. Il ne faut pas oublier qu’on est à 3600m d’altitude, et qu’on vient de se réveiller ! A bout de souffle, on se fait tous repérer… Les grévistes se lancent à notre poursuite ! et nous rattrapent sans problème. Franchement on fait pas les fiers, ils ont pas l’air contents et ils se mettent même à taper sur le guide et sur un jeune Péruvien qui nous accompagnait (il rentrait juste chez lui et profitait du bus). OK OK, c’est bon, on ne passe pas, on fait demi-tour !!! Un petit mot sur la grève quand même : en fait, pour avoir le droit d’entrer dans le canyon, il faut payer une certaine somme (assez élevée pour le pays), mais l’argent ne profite pas aux populations locales. Par exemple, il n’est même plus possible d’entrer dans le village des grévistes en voiture car la route est complètement cassée, mais les autorités ne prévoient pas de réparer. On veut bien être d’accord avec la cause, mais la façon de faire laisse un peu à désirer. Mais bon, on rebrousse chemin à pied, pour rejoindre notre minibus déjà à plusieurs kilomètres d’ici (sacré Schumi). On marche alors dans un paysage époustouflant, il y a pas d’autre mot.


Non décidément, on n’a pas envie de rentrer à Arequipa dans la foulée ! On prend notre petit déjeuner au bord de la vallée (sympas les locaux, ils acceptent de nous laisser manger !) et on continue la descente. Arrivés au piquet de grève, on remonte dans le bus et on repart tranquillement, avec plusieurs arrêts à des points de vue. On arrive dans un petit village typique, Maca. On est un peu amer, alors pour se remonter le moral on goûte la spécialité locale : le Colca Sour, boisson alcoolisée à base de fruit de cactus. C’est pas mauvais, et à 9h du matin ça réchauffe ! D’ailleurs, les deux autres Français du groupe ainsi que l’Australien devaient avoir sacrément froid, vu l’état dans lequel ils sont remontés dans le bus ! On passe la matinée au village, avec l’espoir que la grève s’estompe. Finalement, on rebrousse encore chemin au village précédent (Chivay) pour le déjeuner. Et là, oh miracle ! A la fin du repas la bonne nouvelle tombe : on peut maintenant passer ! On peut dire merci à notre guide qui a vraiment tout tenté et qui a gardé espoir jusqu’au bout ! On repart à vive allure, et on arrive enfin à Cabanaconbe, départ de notre trek ! Bon, vu qu’il est déjà 13h30, on va peut-être pas faire les 7h de marche qui étaient prévues ! En fait, on se trouve en haut du canyon, et on doit passer la nuit tout en bas. Pour gagner du temps, on va prendre le chemin qui descend directement : en gros, il y a 8 – 9 km de marche, pour un dénivelé de plus d’un 1km. Ca descend sévère ! Mais le spectacle est magnifique, et on est vraiment conscient de notre chance d’être là.


Bien sûr, le genou de Lolo se fait bien douloureux au bout de quelques kilomètres, et la fin est assez difficile. Mais ce n’est rien à côté d’Olivier : il est pris de violents maux de ventre sur la fin du parcours, et il parvient tant bien que mal à finir la descente. La récompense est au bout des 3h de chemin : on arrive dans « l’oasis », un hôtel au bord de la rivière Colca, avec piscines et cabanes pour la nuit. On se met en maillot de bain, mais c’est là qu’Olivier décide de revenir dans la course aux vomis (5-3 !). Il fait mine d’aller mieux pour tromper l’adversaire, et vient se baigner un temps, avant d’encore réduire le score (5-4), le fourbe. Trèves de plaisanteries, on décide sagement de ne pas faire nos 3 jours prévus dans la vallée, mais de plutôt remonter dès le lendemain avec les autres personnes du groupe qui avaient réservé pour 2 jours. Ah ben dans ce cas m’sieurs dames, debout 4h30, il faut partir avant la fin de la nuit pour remonter le chemin pentu ! Après une nuit plutôt mouvementée, nous repartons donc en sens inverse, bouteille d’eau à la main pour Olivier proche de la déshydratation. Pas facile du tout cette remontée … Ca monte beaucoup et tout le temps. Mais doucement et surement, on finit par arriver au sommet, plutôt fiers de nous ! On a mis un peu moins de temps que pour la descente. Le petit déjeuner nous attend en haut, et ça fait du bien de reprendre des forces (même si Olivier ne peut toujours rien avaler ou presque).
On reprend alors le bus, avec pour première destination la Cruz del Condor : c’est un point de vue magnifique sur la vallée, avec beaucoup de courants d’air chaud et donc fort apprécié des condors. Malheureusement on n’en verra pas … Mais on apprécie quand même le paysage !


Puis on repart pour la deuxième destination : les sources d’eau chaude de Chivay. C’est une sorte de piscine, où l’eau est naturellement à 37°. C’est assez agréable, on reste un moment dans l’eau (on joue même au beach volley dans l’eau avec des locaux !). Puis, pendant que les autres du groupe vont déjeuner, nous nous rendons à la clinique de Chivay. On rencontre un médecin très bavard, qui nous explique comment est fabriqué le Coca-Cola, ce que veut dire Gringo, combien coûte un appareil dentaire au Chili … et qui accessoirement ausculte Olivier. Il doit faire un examen « complémentaire » (= manière élégante de dire qu’il doit faire caca dans un bocal) en rentrant à Arequipa, mais le docteur suspecte un parasite et nous donne les médicaments nécessaires. On repart avec le bus, pour un troisième arrêt : le point le plus haut de la région, à 4900m. On aurait dû avoir un point de vue sur les volcans environnants, mais il y a trop de brume…


Pour rentrer à Arequipa, nous passons par la réserve protégée de vigognes. On croise alors plein de lamas, alpagas et vigognes, c’est trop fort ! Selim qui voulait en voir plus est servi !


De retour à Arequipa, on fonce direct à l’hôpital pour les fameux « examens complémentaires ». En 5 minutes, c’est torché (façon de parler, elle était facile celle-là), on nous donne le nécessaire pour ramener la matière première le lendemain. Dur d’imaginer un hôpital aussi efficace en France ! Le soir on mange un steak d’alpaga (désolé Selim…) qui s’avère être vraiment délicieux !
Le mercredi et jeudi sont vraiment très calmes, on essaye de reprendre des forces : on flâne en ville, on regarde un ou deux films, on lit et on met à jour le blog. Quand on reçoit les résultats des analyses, personne ne peut nous l’expliquer à moins de revoir un médecin. Du coup, c’est Google qui nous les a expliqué : Oliv a une Giardose (un parasite intestinal), pas forcément sympa, et en plus contagieux…
On fait quand même une visite très intéressante durant la convalescence : le monastère de Santa Teresa. C’est un monastère super coloré assez grand (on a mis 2h à faire le tour !). C’est vraiment comme si les nonnes étaient parties du jour au lendemain, tout est encore en place dans leurs « cellules » comme ils appellent ça (ça ne fait pas du tout penser à une prison…), pour migrer dans le nouveau monastère juste à côté. Heureusement que Jean Paul 2 est passé dans le coin en 1985 et leur à redonner le droit de parler…


Le jeudi soir, on part à Cusco : on a rendez-vous avec les Incas !!! C’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt !

L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou (Google Photos)

13 commentaires:

  1. Hyper SWAG ce lama !
    Et vous nous aviez pas dit pour la petite cavalcade !
    Faut pas tout raconter par mail pour garder du suspense.

    Bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe oui, on en garde un peu sous le pied! Gros bibis

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé votre tentative de planque avec les grévistes :-)

    Kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigole, mais c'etait quand meme flippant sur le coup ;-)

      Supprimer
  3. merci pour le reportage , nous espérons qu'Olivier se débarrassera très vite des "intrus" . bonne santé à tous les deux et bonne poursuite de périple.

    gros bisous : Chantal et Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci parrain et marraine! Non, nos aventures avec les "intrus" ne s'arretent pas a Arequipa malheureusement! Plus de details dans le prochain article (quel suspense!) !

      Supprimer
  4. Sur le conseil de mon cher Guillaume, et comme le moment s' y prête bien, voici une idée pour votre prochain achat : http://bit.ly/1jEIWeK ...

    Et sinon, bravo pour cet article riche en aventures (et en lamas !)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe on en attendait pas moins de vous deux!! Mais je pense a un truc: je connais quelqu'un d'autre qui est fan de caca (Julia G pour ne pas la nommer, n'est ce pas), ca doit etre un critere d'entree a l'INSA Lyon!!!

      Supprimer
    2. Haha la scatophilie de Julia Gillet circule partout dans le monde !

      Supprimer
    3. Oui! Et comme Ghis et Guillaume sont aussi de l'insa Lyon, on se dit que ça doit être sympa les soirées là bas!

      Supprimer
  5. Merci de nous faire pleinement partager (sauf les intrus) votre aventure. Donnez-nous vite des nouvelles sur votre combat contre les "intrus".Nous espérons que vous êtes en train de le gagner et que vous profitez, à nouveau pleinement de votre périple. GROS BIBIS de nous trois
    "Tata" Annie et cousins Baptiste et Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les cousins et tante ! Aujourd'hui ça va mieux pour nous, meme si on en a bavé!

      Supprimer
    2. Nous sommes soulagés. Bonne continuation. GROS BIBIS Annie, Baptiste et Manon

      Supprimer