mercredi 5 février 2014

La Cordillère Blanche

Bonjour à tous !

Après quelques jours au nord du Pérou à visiter des ruines de civilisations pré-incas, nous avions pris un bus pour Huaraz, dans la cordillère blanche. C’est une chaîne de glacier qui s’étend sur 200 km du Nord au Sud, à l’Est de la ville. Comme on peut s’en douter, ça donne lieu à de magnifiques randonnées.

Nous arrivons à Huaraz vers 6h30 du matin, encore sales et collants de la veille. Tout de suite, les organisateurs de tour nous tombent dessus à la sortie du bus pour nous proposer un hôtel (pour lequel ils touchent des commissions bien entendu) et aussi le super package d’excursions pas chères et les mieux du marché, mieux-que-le-concurrent-qui-propose-pareil-et-moins-cher-mais-lui-c’est-moins-bien… On décline poliment, vu qu’on a repéré un hôtel avec une bonne réputation qui est à 10 min à pieds (Caroline Lodging). C’est là qu’intervient Ricardo. Ricardo, c’est le même que tous les autres, sauf qu’il a été beaucoup moins agressif que les autres, et qu’il ne parlait pas du tout d’excursions. Pour une raison que je n’ai toujours pas comprise, on accepte de le suivre dans un autre hôtel que celui qu’on voulait à la base. Il est soi-disant plus proche et il a meilleure réputation, il est moins cher etc. Admettons. On marche donc pendant 30 min dans Huaraz, avec nos sacs sur le dos, pendant que Ricardo nous baratine sur l’histoire de la ville, le tremblement de terre, la guerre contre le Chili, pourquoi Caroline Lodging c’est pas bien (il nous explique que c’est blindé de juifs et qu’ils sont super bruyants… n’importe quoi !). Sauf que Ricardo, il marche vite : il est habitué à l’altitude (on est remonté à 3090m) et il n’a pas 15 kg sur le dos… C’est peut être un petit peu trop rapide pour nous ! On arrive finalement à un premier hôtel qui est complet. « Vous inquiétez pas, j’en connaîs un autre moins cher et encore mieux ! » On le suit encore (mais POURQUOI !?) jusqu’au 2ème hotel, également complet. Il commence à esquisser une proposition de dormir chez lui directement (!!) quand on finit par lui dire qu’on préfère les juifs et que merci beaucoup… Il ne perd pas le nord et nous traîne dans son agence ou il nous fait une proposition de 3 excursions pour un prix imbattable (qu’un autre gars à la gare routière nous avait proposé 20% moins cher). Là on fait comme avec tous les autres : « on va réfléchir, merci beaucoup ». Il faut dire, il est même pas 8h du matin, on n’a pas mangé, on n’est pas douché et on ne sait même pas où poser nos affaires… Et en plus, Oliv commence à se sentir pas bien (l’altitude ?). Suite à notre refus, il faudra moins de 10s à Ricardo pour se volatiliser, nous laissant on ne sait trop où dans la ville… Oliv étant malade, on essaye de reprendre un peu le souffle sur un abri bus, le temps de savoir vers où aller. On reprend finalement la direction du Caroline Lodging, avec 2/3 pauses en chemin pour Oliv qui ne va plus du tout. D’ailleurs, il nous fera un petit vomi en chemin ! On arrive à l’hôtel que Laure négocie toute seule parce qu’Oliv est pas en état (oui oui, Laure parle espagnol ça y est !!) et on monte dans la chambre. Il est environ 9h du mat et il se couche. Il ne se relèvera que pour un 2ème petit vomi et une 2ème fois pour de bon vers 15h.
Au passage, l’hôtel est super, les proprios sont super sympa et accueillent super bien Laure, lui offrant un petit déj qui n’était pas prévu et un thé de coca pour Oliv. Le reste de la journée se passe à toute petite voilure pendant qu’il reprend doucement des forces. On profite qu’il aille mieux en fin d’après-midi pour aller manger un morceau, mais il cale après 2 bouchées… On réserve aussi un tour pour le lendemain pour aller visiter les ruines Chavin, à l’est de Huaraz. C’est un tour plutôt pépère, parfait pour se reposer tout en évitant de ne rien faire !
 Le lendemain, debout 8h. Ça va plutôt bien. L’épisode de la veille est presque oublié ! Le bus passe nous prendre vers 9h et on part pour 2h de route. On arrive tout d’abord à la laguna Querococha, situé à près de 4000 m  d’altitude. C’est une lagune avec une super vue sur la cordillère blanche. Au passage, le guide nous explique qu’elle est de moins en moins blanche justement, à cause du réchauffement climatique. On voit des lamas, et même une petite fille qui se balade toute seule avec son agneau.


Ensuite, on repart jusqu’à un tunnel qui passe sous la cordillère blanche. Une fois de l’autre côté, on redescend doucement vers Chavin de Huantar. La population Chavin, c’est la plus ancienne population pré-inca connue (ils en ont peut-être trouvé une autre plus ancienne il y a peu, mais c’est pas sûr encore :-p). Les ruines qu’on visite datent d’environ 1200 av JC (pas JC Sanchez, l’autre), mais certaines parties auraient été construites dès 3000 av JC. Le guide est trop passionné et nous explique un tas de choses sur la civilisation et nous montre bien comment apprécier le site à sa juste valeur. Il nous montre notamment plein de détails subtils, du genre la symétrie parfaite dans la construction, la précision des mesures (tout est en multiples de 7) malgré les moyens de l’époque, ou encore qu’on ne retrouve aucune trace d’éclairage dans les galeries souterraines… Super guide, et super visite, même si les explications en espagnol fusent et que c’est pas toujours facile à comprendre.



Après la visite du site, on mange au resto du village, puis on part visiter le musée de Chavin, où sont notamment conservées les « cabezas clavas »,  mises à l’abri des pilleurs (il y en a plusieurs qui ont disparu…).
Après le musée (photos interdites), on reprend le bus pour Huaraz. Sur le chemin du retour, Oliv se sent de nouveau pas bien. Il se couche d’ailleurs dès qu’on arrive et dort jusqu’au lendemain… Pas cool !
Le lendemain, on ne prévoit rien pour essayer de récupérer un peu. Journée off, ponctuée de longues périodes de repos et d’une petite promenade quand Oliv arrive à se lever.
Le jour suivant (le mardi 28), on part pour un tour au Pastoruri (ça va mieux !). Le Pastoruri, c’est un glacier au sud de Huaraz qui s’élève jusqu’à 5240m d’altitude. En chemin, on s’arrête à une source d’eau gazeuse qui sort du sol. On goûte l’eau du bout des lèvres (ça donne mal au ventre sinon, et comme on est déjà pas super sereins…). Elle a un goût atroce à cause du souffre. On est encerclé par les montagnes, dignes du Seigneur des Anneaux ! C’est vraiment super beau.


Ensuite, on fait un 2ème arrêt touristique pour voir les cactus Puya Raimondi. Certains commencent à fleurir, c’est plutôt joli. En fait, ils sont surtout très impressionnants. Il y a le 2ème plus grand du Pérou juste à côté de nous, qui monte jusqu’à 14m de haut. Pas mal.


On fait un dernier arrêt pour voir des peintures rupestres faites par on ne sait pas qui, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas quand, mais bon vous êtes des touristes alors il faut prendre des photos… Vous l’aurez compris, pas folichon… On repart enfin pour le glacier ! On arrive dans une espèce de camp d’où commencera la randonnée d’une petite heure. Au sommet, c’est vraiment magnifique : le glacier, un lac gelé et des lagunes en formation car le glacier est en train de fondre. D’ailleurs, notre guide nous explique qu’il a déjà perdu 55% de sa glace et que dans 5 ou 6 ans il devrait disparaître… (dépêchez-vous si vous voulez le visiter !). Le souffle est court : on est environ à 5000m tout de même. Heureusement, on a une assez bonne visibilité malgré la neige qui tombe. On prend plein de photos puis on redescend au bus.



Sur le chemin du retour, Lolo commence à avoir mal à la tête… Décidemment, c’est pas la grosse forme en ce moment… Après le repas, le chauffeur conduit bizarrement et chante au volant ; il n’aurait pas bu par hasard ? A notre arrivée, on est tous les deux KO et on file se coucher (il est 16h30…). On n’est pas très bien et donc on préfère écourter notre séjour à Huaraz vu qu’on ne sait pas très bien quel rôle joue l’altitude dans tout ça… On fait donc une croix sur un trek vers une des plus belle lagune du coin, tant pis… On les sentait pas les 7h de marche là !  
On prendra donc nos billets pour Lima, départ le lendemain matin vers 9h. La nuit est plutôt mauvaise, mais cette fois-ci c’est dû à un groupe de français qui rentrent tout bourrés vers 3h du mat. Ils font un raffut pas possible, claquent les portes et cassent même une vitre… Comme quoi, pas besoin d’être juif pour être bruyant ! En tous cas, c’est une belle image de la France qui s’exporte : des gens malades et des gens bourrés !

Voilà, c’est tout pour la Cordillère Blanche !

A bientôt !

L’album de l’article, c’est ici (Google Plus) ou (Google Photos)

7 commentaires:

  1. Pas d'autres lamas de prévus? Une seule et unique photo? :(

    RépondreSupprimer
  2. Bah non il y en a 2 des photos dans l'album! Il y a celle avec les lamas couchés dans l'herbe (les lamasticots) au milieu des ruines Chavin. Mais t'inquiètes, il y en a d'autres qui vont suivre avec le prochain article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album a grossi depuis hier soir :)
      Les Andes sont vraiment magnifiques sur vos photos, j'adore celles autour des glaciers, j'espere que vous avez encore une mini étape en altitude dans les prochaines semaines, avec plus de chance sur l'adaptation de vos corps!
      Merci pour le roman-photo en tout cas ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. vous pouvez envoyer un cactus pour Christian......il aime les cadeaux !!!!!! L'essentiel c'est surtout que vous ne soyez pas malade en même temps....en bas il y a plus d'oxygène. Bisous Claudine

      Supprimer
  4. Meci, d'avoir précisé, on nous confond souvent.
    bises, JC (l'autre)

    RépondreSupprimer