lundi 10 mars 2014

Copacabana & Isla del Sol

Bonjour à tous !


Le lendemain de notre retour du Machu Picchu, on part pour la Bolivie, direction Copacabana, sur le Lac Titicaca. Le lac est situé à 3840m d’altitude et s’étend sur 8400 m². Pour Copacabana, rien à voir avec la fameuse plage brésilienne. Ici, les filles sont nettement moins sexy et beaucoup plus vêtues, soyons honnêtes !

Notre bus part à 22h le dimanche soir. Le lundi matin à 7h, on arrive à la frontière. Change de monnaie, douanes, pause pipi, tout se passe sans accroc. On règle les montres, puisqu’ici il est une heure de plus qu’au Pérou. C’est donc vers 10h30 que nous arrivons à Copacabana.


C’est un petit village avec plein de baba cools qui vendent leur artisanat moche (rien à voir avec les pré-incas ce coup-ci). L’ambiance est très posée, très calme et c’est bien agréable ! On récupère nos sacs à dos tout mouillés (il y avait de l’eau dans la soute du bus…) donc on file direct à l’hôtel pour faire sécher tout ça. L’hôtel est pas mal mais on ne s’attarde pas (on n’est pas là pour ça !) et on repart aussitôt faire le tour de la ville. Littéralement, car c’est très vite fait ! L’arrivée sur la plage est vraiment agréable, avec le soleil qui chauffe. On décide de s’installer dans une des guitounes du bord de la plage pour manger local : la truite pêchée dans le lac le matin même.


L’après-midi est plutôt calme, parce qu’on a très mal dormi dans le bus. On fera quelques courses pour un picnic le lendemain, et une sieste. Notre essai pour voir le coucher de soleil sur la plage s’avère peu concluant à cause des nuages qui cachent la vue. Dommage !


Le lendemain, on part pour l’Isla del Sol, principale attraction au départ de la ville. Après 2h de bateau sous un ciel maussade, on arrive au nord de l’île vers 11h. Le ciel se dégage à ce moment-là, encore une fois, on est gâtés. On marche jusqu’aux quelques sites archéologiques de l’île, pas mal mais après le Machu Picchu ça ne paraît pas très impressionnant. En revanche, le cadre est vraiment exceptionnel, carrément unique. De l’eau à perte de vue, on se croirait vraiment au bord de la mer. Sauf que chaque pas en montée nous rappelle qu’on est proche de 4000m !


 C’est dans ce décor qu’on décide de pique-niquer. C’est frugal mais délicieux : un avocat au citron (de la taille d’une papaye au moins !), une tomate et du pain avec du fromage. En dessert, du raisin, âprement négocié la veille par Lolo. Pour faire glisser tout ça, la boisson péruvienne (on est encore sur la frontière) : l’Inca Kola.
Après manger, on se remet en route pour traverser l’île du Nord au Sud jusqu’au village de Yumani. Ça nous prend à peu près 3h-4h. Les paysages sont vraiment magnifiques, avec la vue sur le lac des deux côtés (Pérou et Bolivie) et le soleil nous chauffe presque trop ! On est obligés de remettre de la crème indice 70 toutes les 30 minutes. 


Vers 16h, on arrive enfin au village. Un petit gamin nous accoste dès notre arrivée et nous propose de nombreux hôtels (dont certains luxueux d’après lui : il y aurait même du PQ !!). Nous préférons nous en tenir à la recommandation du Routard, et nous cherchons donc un hôtel précis. Le gamin ne perd pas le Nord, il nous conduit jusqu’à l’endroit souhaité. Au final, la dame de l’hôtel lui filera une commission de 20% ! Ca paye plus que d’aller à l’école …
Nous avons vue sur le lac côté Bolivie. On s’installe dans le jardin pour lire, mais ce n’est pas du goût des filles de la patronne et de leur petite voisine : elles veulent jouer à la dinette avec nous ! Du coup on se retrouve à commander des jus de fruits (fruits en plastique, bien sûr), et à jouer à la marchande ! Pas facile de comprendre l’espagnol des enfants, mais au final on s’en sort toujours.
Pour le coucher du soleil, nous décidons de monter à un point de vue depuis lequel on voit les deux côtés du lac. Le spectacle est magnifique, même si encore une fois des nuages cachent un peu la vue. Dès que le soleil est parti, il commence à faire bien froid. On redescend rapidement à l’hotel.


Le soir, la dame de l’hôtel cuisine pour nous, et c’est trop délicieux : soupe de légumes, suivi de poulet à l’aigre douce et purée de pommes de terre. Mais pas n’importe lesquelles : elles ont été cueillies le jour même, et dans leur champ ! On passe un très bon moment avec cette dame super sympa.
Après une nuit sous l’orage, le lendemain il pleut encore un peu (heureusement qu’on était là la veille !). On prend le bateau du retour vers 10h30. On passe le reste de la journée à Copacabana, à se promener entre le port, les magasins artisanaux, le bar (pour le foot bien sûr) et les restos. Autre attraction de la ville : les voitures décorées de fleurs à côté de l’église. Elles sont prêtes à la bénédiction ! Et oui, ici on vient de tout le pays pour faire bénir sa tuture par un prêtre (en casquette).

Le lendemain, nous partons pour La Paz, mais ça c’est une autre histoire !
C’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt !

L’album de l’article, c’est ici (Google +) et (Google Photos)



7 commentaires:

  1. Je suis certaine que la red' chef de patates magazine aura quelques remarques à faire concernant les patates de Bolivie! Hihi trop cool en tout cas
    Bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes de terre amères (papas amargas en espagnol) sont des variétés locales de pomme de terre cultivées dans l'altiplano andin, en Bolivie et au Pérou, qui se caractérisent par leur teneur élevée en glycoalcaloïdes leur conférant un goût amer et par leur résistance au froid, qui autorise leur culture à des altitudes variant entre 3000 et 4300 mètres. Ces pommes de terre appartiennent à des espèces botaniques particulières : Solanum juzepczukii et Solanum curtilobum, ainsi que Solanum ajanhuiri. Ces pommes de terre sont à la base de la production du chuño, procédé traditionnel de déshydratation qui permet leur conservation longue, et en même temps les rend comestibles en leur ôtant le goût amer.

      Supprimer
    2. Merci mais je sais faire une recherche Wiki !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommes_de_terre_am%C3%A8res

      On donne bien des cartes de presse à quiconque de nos jours ;)

      Supprimer
  2. la description et les photos du lac donnent vraiment envie. Vous avez du en prendre plein les yeux !!! et vous n'avez pas essayé de vous baigner?? petits joueurs !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était bien évidemment le Kiki qui vous traitait de ptits joueurs ;-)

      Supprimer
  3. superbes photos, ah le célèbre lac Titicaca......il est immense, c'est vrai qu'un petit plouf aurait été très vivifiant. Bon côté patates......on a les mêmes à la maison ! ! !
    je suis devenue une accro de votre blog
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le caillou qui ressemble a un lama! ;)
    Sinon ca doit vraiment etre génial d'etre au milieu des montagnes et d'avoir la mer a coté! (du genre la cote d'azur mais en plus joli et avec des gens sympas :)

    RépondreSupprimer