jeudi 20 mars 2014

La Paz & la route de la Mort

Bonjour à tous !

Pas facile de mettre à jour le blog en ce moment, on saute d’îles (paradisiaques) en îles (aussi paradisiaques), et Internet n’est pas souvent au rendez-vous !

C’est encore tout ébloui après notre petite escapade à l’Isla del Sol que nous décidons le jeudi matin de partir pour La Paz. La Paz ! La fausse capitale de Bolivie  (la vraie étant Sucre) perchée à presque 4000m ! L’altitude a son importance, parce que la ville est vallonnée et chaque pas en montée te demande de chercher ton souffle ! 

Partant de Copacabana et après quelques 40 min de bus, tout le monde est débarqué afin de mettre le bus sur un bac pour traverser le lac. Nous traversons sur un petit bateau à côté. Puis on repart. Le chauffeur nous fait une belle démonstration de conduite en doublant une file de voiture par la droite, entre la route et les magasins, sur une route en terre défoncée… On s’accroche où l’on peut et on essaye de ne pas vomir !
Une fois arrivés (sains et saufs mais bien secoués) à la Paz, on cherche une auberge pendant un bon moment. Tous nos essais se révèlent infructueux jusqu’à ce qu’on se résigne pour un hôtel assez pourri. Il est déjà proche de 19h donc on ne s’attarde pas et on va réserver un tour pour le lendemain : la descente de la route de la Mort à vélo! (musique qui fait peur). On choisit une agence qui a une bonne réputation pour avoir des équipements fiables. La route de la mort, c’est une route qui part de Cumbre, situé à 4800 m d’altitude et qui descend jusqu’à Yolosa, à 1185m d’altitude. Le tout en une cinquantaine de kilomètres. Elle doit son nom au fait que, jusqu’à il y a quelques années, il y a avait jusqu’à 200 morts par an sur cette route tellement elle est dangereuse. Depuis, une nouvelle route a été ouverte et l’ancienne n’est quasiment plus utilisée que par des touristes en vélo.
Départ le lendemain matin à 7h ! Après une petite heure de route qui monte jusqu’à Cumbre, on prend un petit déjeuner rapide puis on commence en douceur la descente à vélo. On longe une vallée pendant 40 à 50 min, sur une bonne route asphaltée. C’est vraiment super agréable, même si un vent glacé nous congèle doigts. Les 2 Français du groupe (comprendre : nous) sommes collés au guide, à fond les ballons ! C’est moins vrai pour les Chiliens et Brésiliens qui nous accompagne, plus hésitants à lâcher les chevaux. Et c’est plus du tout vrai pour les 2 Japonaises pour qui on se demanderait presque si elles n’ont pas oublié d’enlever la béquille… Les sensations sont vraiment supers !


Après cette première partie, on remonte dans le bus qui nous amène un peu plus loin, au début de la route de la mort à proprement parler. Là, la route est en terre et fait seulement quelques mètres de large. Et juste à côté, le précipice sur plusieurs centaines de mètres ! Il vaut mieux ne pas tomber ! Et c’est reparti pour de nouveau 3h de descente à foune ! On traverse des rivières, passe sous une cascade, pédale dans la descente pour aller un peu plus vite… Là encore, c’est vraiment super !
Une de chilienne du groupe fait une chute et se râpe complètement la jambe et la hanche, malgré les protections ! Mais ça se passe nickel pour nous deux, presque déçus de devoir attendre les autres régulièrement …


Dans le bus, on s’aperçoit également qu’on est recouverts de boutons qui grattent horriblement, qu’on identifiera plus tard comme des résultats de puces de lits… Génial… De retour à La Paz, on commence donc par changer d’hôtel, puis on va chercher nos tee-shirts de « Death Road Survivors » ainsi que les photos de l’expédition. On finit la journée dans un resto indien qui offre un tee-shirt à celui qui finit leur curry le plus piquant au menu. Mais on n’ose pas, et on a bien fait vu le piquant du plat « mild »…
Le samedi, on se lève un peu tard, une fois n’est pas coutume. Dans le bar de notre auberge, ils passent un match de rugby, un match de foot et les JO sur 3 télés différentes ! Autant dire qu’on a le choix ! On traîne un peu en discutant avec des gens en attendant l’attraction de la journée : Irlande – Angleterre pour le tournois des 6 nations. Vu qu’on est dans un Irish pub et que l’endroit est fréquenté aussi bien par les anglais que les irish, l’ambiance est top et on décide de rester voir le match. Le spectacle est plus dans la salle que sur l’écran !  

Après le match, on part en ville faire quelques (dizaines de) magasins d’artisanat local pour trouver un poncho pour Lolo, ce qui nous occupera quasiment tout l’après-midi ! On finit par en trouver un super. Après on fait un rapide saut au marché des sorcières, avec tout ce qu’il faut pour faire des offrandes, des médicaments douteux pour toutes les maladies de la création et autres stimulants sexuels.


On rentre à l’hôtel juste à temps pour profiter de l’happy hour au bar : soirée bière-billard assez agréable. On découvre que l’hôtel propose également des services de tatoueurs, histoire de profiter que les gens soient bourrés pour leur soutirer des sousous… Les tatouages sont hideux en plus ! Bref…
Le lendemain, nous partons pour Cochabamba, mais ça c’est une autre histoire !
C’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt !

NB : l’article sera édité quand on pourra mettre certaines vidéos / photos de la descente. Pour l’instant c’est juste pas possible !

L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou (Google Photos)

6 commentaires:

  1. Alors ça c'est rock'n'roll !
    Trop stylayyyyyyy

    Bibis

    RépondreSupprimer
  2. aahhh !!! la descente en bike à du être géniale !!! trop bon !!!
    Cochabamba??!! ahah, la ville dans laquelle un de mes potes a créé un jeu de carte génial en regardant des mecs jouer à un jeu dont il ne comprenait pas tout. Il l'a d'ailleurs nommé Cochabamba!! faudra que je vous fasse découvrir ;-)

    bizzz
    Kiki

    RépondreSupprimer
  3. La grande classe ! Et moi qui me la pétais avec mes deux petites vacances en Floride ahah !
    Profitez bien en tout cas,
    gros bisous
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. toujours aussi génial!! continuez bien c'est bien de voyager de son fauteuil!!! gros bisous
    en attendant la suite Isa

    RépondreSupprimer
  5. C'est qui le mec avec la barbe et la moustache sur la premiere photo? Et la métisse au dentier colgate a coté?

    RépondreSupprimer
  6. Continuez bien comme ça à votre retour vous serez prêt pour un parcours au mont du Bevray et au saut du gouloux. Bon ça sera peut être un peu plus difficile.

    RépondreSupprimer