dimanche 6 juillet 2014

Bali & Lombok (2ème partie)

Bonjour à tous !

Suite à notre petit accident de scooter, nous avions passé quelques jours au calme sur l’île de Lembongan, au sud de Bali. Après avoir bien récupéré, nous reprenons la route direction les îles Gili, réputées pour le snorkeling, et Lombok, une jumelle musulmane de Bali.

Le mardi matin, un pick up vient nous chercher pour nous emmener au port, où l’on prendra le bateau pour Gili Trawangan, le plus souvent abrégé Gili T (prononcé « Ti », à l’anglaise). Le pick up a déjà presque 40 minutes de retard (tout va bien donc !). Nous sommes secoués jusqu’au port (au shaker, pas à la cuillère, comme dirait l’autre) où l’on poireaute à nouveau pendant un long moment en plein soleil. Il faudra encore plusieurs transferts de bateau et d’attente avant de finalement arriver aux Gili !
Il est environ 12h30 lorsque l’on met pied à terre. Au premier abord, l’île à l’air plutôt sale. Au second aussi d’ailleurs ! Nous nous trouvons une petite pension au calme pour poser nos sacs puis nous partons manger. Le serveur s’étonne qu’on ne prenne pas de « Happy Drink » (c’est-à-dire d’alcool) pour accompagner notre repas. Après manger, nous partons marcher le long de l’île. C’est plutôt boueux partout, et un peu sale. Les plages, elles, sont carrément dégueulasses : bouteilles de bière et autres déchets. La seule route de l’île est en terre, parcourue par des charrettes tirées par des chevaux, c’est plutôt marrant !

Il faut bien avouer qu’après ce premier après-midi, l’endroit ne nous a pas complètement convaincus. Le soir, c’est la pleine lune et on se fait un petit plaisir. On s’installe face à la mer sur des coussins et on cède aux happy drink et on se prend même une shisha.

Le  lendemain, on décide d’aller faire du snorkelling, vu que les Gili sont réputés pour ça. Il semble que les bons sites sont difficiles d’accès tout seul, donc nous réservons un tour à la journée. On sent l’attrape-touriste arriver à plein nez, mais on se lance quand même. On se retrouve sans surprise à 30 sur un bateau complètement pourri. Lorsque l’on arrive au premier spot, il y a déjà 4 autres bateaux comme le nôtre qui ont jeté l’ancre. On plonge pour découvrir … ben pas grand-chose en fait… Tout est mort, défoncé. Les poissons sont microscopiques, quand il y en a ! Nous sommes tout simplement horrifiés de voir ça !

Au deuxième spot, on fait le même constat en pire. C’est un coin où l’on voit souvent des tortues. Nous avons de la chance, il y en a effectivement une petite, à environ 10 m de fond. Problème : elle ne bouge pas et elle est trop loin pour les photos (d’autant que certains ne savent même pas nager).  Notre « guide » ayant une solution pour tout va lui taper dessus pour qu’elle bouge et qu’elle remonte… Et les touristes sont contents !

Nous arrivons finalement au 3ème spot. Pareil. Enfin, ici, il n’y a presque rien à vrai dire, ni vivant ni mort. Sauf peut-être un spot de surf. Le guide squatte alors une planche de surf à un copain à lui et part surfer tout seul dans son coin. Décidemment, on se demande bien comment les Gili ont pu obtenir une telle réputation sur la plongée ou le snorkelling ! C’est vraiment triste ! Heureusement que les paysages hors de l’eau sont magnifiques !

Nous sommes ensuite conduits dans un restaurant, chez un copain ou un cousin du guide. Sans surprise, la bouffe est pas ouffissime, le repas est super cher et les portions microscopiques… On fait un peu de slack line en attendant que tout le monde ait finit de manger. Pendant le retour vers Gili T, les quelques touristes avec lesquels nous discutons sont vraiment super content de leur journée. C’était magnifique nous explique-t-on ! Nous, nous sommes complètement blasés ! Nous apprendrons par la suite que le site était un site de pêche à la dynamite. Rien d’étonnant donc aux paysages qu’on a vu. D’autant plus que tous les jours, plusieurs bateaux viennent au même endroit et jettent l’ancre à chaque fois ! On ne va quand même pas mettre une bouée, ça risquerait de préserver le corail !

De retour sur l’île, on se douche, et on paye nos impôts. Snif. Dur retour à la réalité. Le soir, nous organisons le transfert vers Senggigi pour le lendemain matin.
Le jeudi matin, nous commençons donc la journée en nous entassant sur un bateau qui nous conduit jusqu’à Lombok. Lorsque nous débarquons, des gens nous demandent nos tickets pour nous aiguiller vers le bus avec lequel nous sommes censés faire le transfert. On réalise à temps qu’ils essayent de nous forcer à acheter un transfert en charrette hors de prix jusqu’au bus… Nous récupérons nos billets avant de parcourir les 500m qui nous séparent de notre bus. On monte alors dans un mini bus pourri et nous partons vers Senggigi. A mi-parcours, le chauffeur s’arrête. Il est visiblement temps de resserrer la roue arrière ! Voilà qui est très rassurant.

Une fois à Senggigi, nous prenons un hôtel pas (assez) cher puis partons découvrir la ville. Des cohortes de rabatteurs commencent alors à nous agresser de tous les côtés : scooter, excursions, bracelets, et autres trucs à touristes… C’est vraiment pénible, d’autant qu’ils nous suivent sur 30 m à chaque fois pour insister un peu plus… La plage de la ville est séparée en deux : d’un côté, il y a la plage pour les locaux, de l’autre celle pour les touristes. Il y a moins de rabatteur sur la plage donc on s’y pose un instant à regarder des gens surfer. Nous sommes alors abordés par un groupe de jeunes qui doivent faire un devoir d’anglais : interroger des touristes, photo à l’appui ! Lolo se prête au jeu, amusée, mais on reste malheureusement sur nos gardes de peur de se faire pickpocketter ou de devoir acheter quelque chose…

En dehors de la plage, l’endroit n’est pas extra. Après manger, nous allons dans une clinique à proximité de l’hôtel pour consulter un médecin indépendant pour la morsure de singe. Lolo continue de s’inquiéter à ce sujet, même si ça fait quasiment une semaine. Le médecin recommande la vaccination, ne serait-ce que pour arrêter de s’inquiéter. On fera donc le nécessaire pour un vaccin contre la rage pour être tranquilles. Après cela, on se renseigne pour un transfert vers Tetebatu, un petit village au centre de Lombok. A un moment, un gars nous aborde pour nous proposer ses services de chauffeur mais il est plus cher que le bus et nous baragouine un truc dans un anglais très très approximatif. Ca sent l’arnaque à plein nez… Nous déclinons et cherchons un bus disponible quand, 100 m plus loin, le même mec se retrouve de nouveau devant nous (ça vous épate hein ?). Il est cette fois-ci accompagné du chauffeur qui parle mieux anglais. Ils acceptent de s’aligner sur le prix du bus. Cool !

Nous finissons la soirée au calme, à l’abri des vendeurs, dans l’hôtel. Le lendemain matin, le chauffeur est bien là, à l’heure convenue ! C’est une première victoire. En revanche, ledit chauffeur est sûrement le pire taré de toute l’Indonésie ! Le stress est particulièrement intense dès qu’on regarde la route : il double dans des endroits improbables, se rabat n’importe comment, le tout à une vitesse de malade ! On tape même dans un scooter à un moment du trajet ! Contre toute attente, nous arrivons vivants vers 10h30 à Tetebatu. Le chauffeur se tape sur le torse en disant « good driver ». On se regarde en faisant des gros yeux mais on achète un ticket de retour malgré tout, car l’endroit a l’air complètement paumé. On trouve un superbe hôtel pour poser nos sacs à dos puis on part découvrir le village. La première impression était la bonne : ici pas ou peu d’anglais, très peu de touristes (croisés uniquement dans les restaurants) et beaucoup de sourires ! Nous sommes très bien accueillis, c’est vraiment très agréable ! Après un petit tour dans des rizières aux abords du village, nous cherchons un endroit où manger. Le choix est vite fait : il y a à tout casser 2 restaurants dans le coin. Nous choisissons celui où le serveur semble le plus sympa. Il connaît même quelques mots de français. C’est amusant de se faire servir un coca et que le gars te dise « à la tienne Etienne ! ».

L’après-midi, on part pour un tour dans les villages Sasak des environs. C’est le serveur du restaurant qui nous conduit avec un pote à lui dans des coins que nous n’aurions jamais pu trouver tous seuls ! Nous commençons par le village de Loyok, réputé pour l’artisanat de bambou et autre noix de coco. Nous visitons en fait un magasin avec pleins de trucs sculptés très jolis. La femme du vendeur nous fait une démo de tressage de panier. Elle va à une vitesse affolante pour tresser un petit panier qu’elle enverra ensuite à Bali pour remplir les magasins de souvenirs. Le vendeur, lui, nous tresse une bague chacun. Ils sont forcément un peu déçus lorsque nous partons sans rien acheter mais bon… on laisse un petit pourboire pour les remercier puis nous continuons vers le second village. Ici, c’est la fabrication de sarongs qui est à l’honneur. Les femmes tissent les sarongs, assises par terre, sur des machines traditionnelles qui n’ont pas évoluées depuis l’antiquité.

Ensuite le monsieur nous amène dans le magasin de sarongs et insiste pour qu’on s’habille en sarong pour une photo ! On a l’air parfaitement crétins mais bon… au moins il n’insiste pas pour qu’on en achète, c’est déjà ça ! Après cela, nous rentrons à Tetebatu. Vraiment un super après-midi, en compagnie de nos 2 chauffeurs ! C’est cool quand les gens n’essayent pas de t’arnaquer en permanence !

Le soir, nous retournons au même restaurant que le midi. Cette fois-ci, les copains du serveur sont là. Ils nous font goûter le vin de riz (pas extra) et nous jouent de la guitare. Bref, une soirée avec des jeunes locaux bien authentiques, vraiment agréable !
Le lendemain, nous partons pour une randonnée dans la forêt avec un guide de l’hôtel. Nous nous promenons toute la journée dans les rizières et la forêt. On voit des plants de vanille, de clou de girofle, de muscade, de cannelle et de poivre… On s’arrête à un moment chez les cousins du guide qui nous offrent un thé, assis par terre chez eux. Dans un coin, il y a la grand-mère qui mâchonne un truc rouge immonde. Lolo joue à la voiture avec le bébé de la maison. Encore un moment absolument pas touristique et vraiment authentique !

Après cette pause, nous nous dirigeons vers la cascade. Ce n’est pas la cascade officielle, car les prix ont quintuplés le mois dernier et c’est devenu trop cher. Le guide la boycotte et nous en conseille une « nouvelle ». Bon, la nouvelle cascade est plutôt pourrie… C’est surtout de la boue qui déborde de la rizière d’à-côté. Dommage…

Nous traversons de petits villages en direction de la forêt d’à-côté. Les gamins crient « Hallo » dès qu’ils nous voient. Certains demandent même à être pris en photo. Ils sont trop contents de voir le résultat sur notre appareil ! On se promène dans la forêt pendant un bon moment, avec une super vue sur les villages alentours. Vers 13h, nous décidons de rentrer, vu qu’on a déjà pas mal marché ! Il est près de 14h lorsqu’on arrive à l’hôtel. On prend une douche qui s’impose puis nous allons manger.

La fin de l’après-midi, c’est un repos bien mérité au bungalow. Le soir, le resto habituel est fermé… On va donc au 2ème restaurant, plus chic mais aussi plus cher. Nous sommes accueillis par un rat et 3 cafards avant même d’avoir pu voir un serveur… Sympa. Une fois n’est pas coutume, nous prenons un dessert : un pancake au chocolat. La blague ! En fait de chocolat, le pancake est recouvert de graines au chocolat qui servent habituellement de déco. Ceux-là doivent être périmés depuis des siècles et sont carrément dégueulasses. Ça sera un pancake nature donc !

Le lendemain, nous rentrons à Senggigi pour la 2ème piqûre du vaccin de Lolo. C’est le même chauffeur que l’avant-veille qui vient nous récupérer. De nouveau, des sacrés frayeurs sur la route ! Qui a dit que ça n’était pas possible de doubler un bus qui lui-même double un scooter sur une ligne blanche quand il y a des scooters qui arrivent en face ?

Après la piqûre, nous partons pour Kuta Lombok. Nous trouvons un hôtel à proximité de la plage qui n’est pas trop mal, à cela près qu’il n’y a pas de chasse d’eau dans les toilettes. La chasse est manuelle, avec une gamelle qu’il faut remplir d’eau… Pas glop ! Après un tour sur la plage, nous rentrons nous reposer à l’hôtel pendant les heures chaudes. Lorsque nous ressortons, il y a une sorte de parade dans la rue. Les femmes font des danses en costumes, les hommes font des percus et il y a même un groupe de musique ambulant (batterie, piano et guitares) à l’arrière du convoi ! Une ambiance de ouf sortie de nulle part ! Puis on retourne sur la plage. Cette fois-ci, c’est marée basse, et le décor est complètement différent !

Le lundi, rassurés par le trafic assez peu intense dans le coin, nous décidons de louer un scooter pour la journée. Encore échaudés par la chute, pas si vieille que ça, nous partons très prudemment visiter les plages des environs. La promenade commence vers l’ouest. La route est en hauteur, et le paysage est splendide : les montagnes vertes devant, et la mer en fond. On ralentit à plusieurs reprises pour passer au milieu de troupeau de buffles qui squattent la route. Nous arrivons tout d’abord à la plage de Mawun. C’est une grande baie, la mer y est très calme. La plage en revanche, est beaucoup moins calme. Il semble qu’il y ait une colonie de vacances de jeunes de la grosse ville voisine. Nous avons donc droit à la musique à fond, du bruit et des cris. On ne s’attarde donc pas trop, même si la plage est très belle, et continuons vers la plage suivante : Mawi.
Là encore, la plage est magnifique. On reste un moment à observer les surfeurs sur les grosses vagues avant d’aller nous-même nous baigner. Il y a beaucoup de courant dans l’eau, on ne se verrait pas ramer sur une planche de surf ici !

Nous reprenons ensuite la route en direction de Selong Blanak, la dernière plage à l’ouest de Kuta. C’est là que nous mangeons, les pieds dans le sable, à observer des gens qui débutent en surf sur des vagues microscopiques.

Après un passage rapide à l’hôtel, nous repartons vers l’est de Kuta. Nous nous arrêtons à Tanjung Aan. La plage est plutôt jolie, quoiqu’un peu sale par endroits. Après une marche rapide, nous montons dans les hauteurs qui dominent la côte jusqu’à un magnifique point de vue à 360°. Nous y restons un moment à se régaler tellement la vue est splendide (bon OK, on est un peu fatigués aussi, il faut dire qu’il fait vraiment super chaud et que la montée nous a cramé !).

Le soir, nous dinons au Warung Bule, un super restaurant du coin. On y mange un barracuda sauce Sasak délicieux. Le lendemain, Lolo se lève malade (on vous épargne les détails), dont les prémices avaient déjà été annoncés la veille. Du coup, nous passons une journée plutôt calme, ponctuée de lecture, de plage et une petite promenade le soir.

La journée du lendemain est entièrement consacrée au transfert de Kuta Lombok à Kuta Bali. D’abord un premier bus d’une heure, puis une heure d’attente par ci par là, 4h de traversée en ferry, puis de nouveau 2h de bus. Le midi, on mange sur le bateau un truc acheté avant de monter à bord sans savoir ce que c’est. Il s’avère qu’il s’agit de riz avec des pâtes (??) accompagnés d’anchois, le tout ultra pimenté ! Mauvaise pioche !

A l’arrivée à Kuta Bali, le chauffeur du dernier bus nous fait descendre au milieu d’un carrefour, sans que personne ne sache trop où nous sommes. Il nous propose de nous amener vers les hôtels si on le paye un montant exorbitant ! On préfère donc se débrouiller tout seul en marchant. Même les gens que l’on rencontre ne nous aident pas (ils proposent leurs services de taxi, que l’on refuse systématiquement, du coup ils se moquent de nous en indonésien et nous laissent nous démerder… sympa !). L’avantage de n’avoir jamais rien réservé, c’est que l’on peut aller un peu n’importe où. On finit par trouver un hôtel pas trop mal. Il est déjà 20h ! Nous sommes partis à 9h30 le matin, donc nous sommes un peu claqués !

On trouve un restaurant qui passe des matchs de rugby pour manger le soir. A peine nous avons commandé que le serveur change de chaîne et nous met l’intégrale des clips des One Direction… La punition ! Voilà qui utilise nos dernières forces : on file se coucher !

Le lendemain, on trainasse à l’hôtel pendant une bonne partie de la matinée. Il faut dire que la piscine y contribue pas mal, vue la chaleur écrasante qu’il fait dès 9h du matin ! Nous flânons ensuite dans les rues à proximité (entre Poppies 1 et Poppies 2, les noms sont très recherchés). Les rues sont remplies de petits magasins qui vendent des souvenirs et des vêtements, de marque ou non… Des sacs Vouis Luitton et des shorts Balibong, ainsi que pléthore d’autocollants « Untel is gay » (avec un choix affolant pour le untel) pour ne citer que ça. Nous atteignons enfin la plage de Kuta. C’est la même plage qui remonte jusqu’à Legian puis Seminiyak (notre première destination en arrivant à Bali).

L’après-midi, notre activité se résume à sieste et piscine et autres promenades. Le lendemain matin, la journée commence plus ou moins comme la précédente a fini : lecture sur la plage, baignade tout en regardant les gens surfer. Après manger, c’est à nous de jouer. Nous louons des planches puis nous nous jetons à l’eau. Dur dur de ramer contre le courant et les vagues ! On parvient à surfer quelques belles vagues chacun. La sensation est géniale, on s’éclate bien ! Par contre, on est vite crevés ! Après une bonne heure dans l’eau, on sort pour faire une petite pause sur la plage. Lorsqu’on essaye de reprendre, on n’a plus du tout de jus. On ne parviendra d’ailleurs pas à reprendre la moindre vague ! Pfiouu !

Après un peu de repos sur la plage, nous rentrons à l’hôtel profiter de la piscine puis nous doucher ! Nous
ressortons ensuite pour aller au cinéma (réservé le midi pour le soir, il n’y avait déjà presque plus de places !). On regarde X Men en anglais sous-titré en indonésien. Le film est top, comme d’hab. Comme la veille, Oliv va se coucher sans manger, car c’est son tour d’avoir mal au ventre… Pas cool !
Le samedi est très calme : plage, piscine, promenade et lecture. Kuta a un certain parfum d’indolence qui nous gagne dirait-on !

Le dimanche, on décide de visiter Tanah Lot. Après une petite heure de route occupée à discuter avec notre chauffeur assez sympa nous atteignons finalement le temple. A l’arrivée, il nous faut traverser un dédale d’échoppes de souvenirs. On se croirait littéralement dans un parc d’attractions, impression renforcée par la foule, agglutinée partout où l’on va ! Pourtant, nous y sommes à une heure de faible affluence paraît-il ! Nous faisons tant bien que mal quelques photos du temple.

Nous continuons ensuite vers les falaises environnantes pour d’autres paysages assez sympathiques. Au final, avec la chaleur torride, les vendeurs et le monde partout, on ressort un peu mitigés de notre visite… Dommage. Nous mangeons avec le chauffeur sur un boui-boui de bord de route. On paye probablement notre repas 3 fois le prix que lui-même paye (ça reste dérisoire)… mais il paraît que la dame ne parle pas anglais… Pratique quand on ne veut pas négocier ! Le chauffeur nous fait également gouter des desserts indonésiens pas mauvais du tout (des onde-onde) ! Lorsqu’il nous dépose, le chauffeur tente de grappiller quelques billets en plus, en ne se « rappelant plus » le prix convenu au départ.

Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour en Indonésie ! Le matin, nous bouclons nos sacs et discutons une bonne partie de la matinée avec des français dans l’hôtel (les autres touristes que l’on rencontre sont saouls du soir au matin, et/ou sont là pour une autre forme de tourisme malheureusement encore trop développée… donc on ne cherche pas trop de contact avec eux). Lolo a encore mal à la tête, ça fait 3 jours que ça dure ! On décide de se faire faire un dernier massage avant de quitter Bali ! Oliv opte pour un full body massage, avec supplément sur le dos, tandis que Lolo choisit un full body massage suivit d’un soin du visage ! Au total, 1h30 de massage chacun (le tout pour moins de 10 euros !). On se régale il faut bien le dire !

Nous partons dans la foulée à l’aéroport où l’on a la désagréable surprise d’apprendre l’existence d’une taxe d’aéroport… Pas cool ! Nous voyageons avec Malaysian Airlines. On stresse un peu que l’avion disparaisse, mais finalement tout se passe bien. Ouf ! Nous arrivons assez tard en Malaisie, après un vol pas très agréable, mais ça, c’est une autre histoire !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
A bientôt !

L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou (Google Photos)

1. Vous avez rencontré Jésus en somme !
    T'es encore plus bronzée qu'a Taiwan Lolou fais gaffe tu perds en bronzage !!

2. merci à nouveau pour votre livre de bord toujours bien détaillé(vous êtes de bons reporters, tintin n'a qu'à bien se tenir !!) et agrémenté de magnifiques photos, continuez bien , faites bien attention à vous.