lundi 6 janvier 2014

Quito

Notre périple commence à Quito, capitale de l’Equateur. 


Les paysages de cette ville sont assez variés : on trouve un centre historique (la vieille ville), avec les places, les églises ... et un autre centre, celui de la ville nouvelle. Autour de la ville, on aperçoit tous les quartiers d’habitations, avec des immeubles de toutes les couleurs, s’étendant à perte de vue.


Notre week-end à Quito commence tôt : on se lève à 6h45, n’ayant plus trop envie de dormir .. ! La première étape est de trouver le petit déjeuner, on a très faim. Après la visite du marché local (où les gens mangent plutôt salé que sucré, genre riz avec de la viande), nous continuons notre chemin et entrons dans un tout petit boui-boui, où ils servent des salades de fruits. 

C’est vraiment exquis : melon, banane, ananas, pastèque (mais avec du gout, pas comme en France !), fraise … On se régale pour la modique somme de … 1$ par personne ! Miam. Puis on entreprend de visiter la ville : de la Plaza Grande, entourée de bâtiments importants (palais présidentiel, cathédrale), à la place San Francesco, en passant par la Ronda et autres églises (voir l’album sur Quito). Le centre historique de la ville est en fait assez petit, on en fait le tour rapidement. Le midi, on goute deux plats locaux : soupe de patates, et seco de chivo (chevreuil).

Calda de papa
Seco de chivo
C’est très bon, et assez copieux. L’après-midi, on va faire un tour du côté de la ville nouvelle, où on prélasse dans de nombreux parcs, et où les familles Equatoriennes passent apparemment leur samedi.


Mis à part les parcs agréables, le reste de la ville nouvelle est constituée de hauts buildings, restaurants (bien moins typiques que dans la vieille ville, on croise MacDo, pizzeria …), et on ne s’attarde donc pas trop longtemps. On décide de prendre un taxi pour monter à un panorama de la ville : el Panecillo (le « petit pain », où se dresse une immense vierge ailée. On prend le taxi pour trois raisons : la première est que c’est loin et haut ; la deuxième est qu’on n’a pas encore tout compris aux bus qui circulent, avec des gens qui montent et qui descendent mais pas forcément à des arrêts prévus à cet effet, en tous cas en apparence ; et la troisième est que le sentier piéton qui y mène est réputé pour ces nombreuses agressions J  Arrivés en haut, la vue est superbe : on surplombe Quito, et on a même un aperçu sur les volcans. C’est splendide.



Pour redescendre, on se sent plus aventureux, et on choisit l’option bus. Par un pur hasard (dont tout le monde connaît la définition…) on arrive à monter dans le bon bus et descendre au bon endroit ! Certains ont crié au miracle pour moins que ça ! Arrivés à la Plazza Grande on décide de chercher un endroit pour manger. On tourne un peu en rond puis on rentre dans un petit bistro qui a l’air pas trop mal. Fidèles à l’adage de Jérémy, « Manger c’est visiter », on commande à manger en fonction de la sonorité des plats plus que par ce qu’on veut manger puisqu’il n’y aucune info disponible nulle part. Deux plats gargantuesques arrivent… C’était délicieux mais je ne vois pas comment on peut finir ça en un seul repas ! Sans mentir, il devait y avoir quasiment 300g de riz rien que dans une seule assiette… Pour accompagner les plats, on prend des « batidos des fresa », qu’on découvre être des laits fraise : délicieux !! Ils feront office de dessert.


Après le repas, on rentre à l’Hôtel pour se reposer après nos plus de 20 km de marche de la journée. Il a fait bien beau aujourd’hui, et on rentre même avec un petit coup de soleil sur le nez.
Le dimanche, on se lève vers 7h, on se prépare puis on part en quête de nourriture dans les rues dee la ville. Zut, le dimanche, ça ouvre plus tard… On traîne donc un peu dans la vieille ville jusqu’à l’ouverture de la Fruteria Monserrate. On se laisse de nouveau tenter par les salades de fruits mais on profite de la carte plus fournie pour goûter le « boldon de verde con queso ». C’est une sorte de beignet de banane avec du fromage à l’intérieur. Ca ressemble un peu à un arancino/a (choississez votre camp…) et c’est vraiment très bon… mais euh, pas forcément recommandé par les diététiciens.
On se promène encore dans la vieille ville, on croise pleins de gens avec des bébés en plastique dans les bras… Il faudra qu’on croise Melchior et sa clique pour comprendre qu’il s’agit en fait de Jésus pour célébrer l’épiphanie. On rentre dans une église (la Compañia de Jesus) juste au terme de la messe. L’église est vraiment superbe à l’intérieur, avec des dorures de partout et de très belles décos. Pas de photos malheureusement, vu qu’il y avait encore des gens qui priaient…
Là-dessus, on décide d’aller à la « Mitad del mundo » ligne qui sépare l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. On s’aventure à prendre 2 bus pour environ 1h30 de trajet, pour arriver un peu au milieu de nulle part. A la sortie du bus, on se fait littéralement harceler par des rabatteurs des restaurants. Au bout d’un moment, on trouve la parade : « j’ai déjà mangé ! » et ils lâchent prise beaucoup plus vite plutôt que de nous énumérer leurs cartes… Le site en lui-même est sympa, mais ça sent l’attrape touriste à plein nez. D’ailleurs, ça ressemble plus à un parc d’attraction qu’autre chose. On visite un insectarium, une petite expo sur la mission française qui a travaillé à établir la forme de la terre, la position de l’Equateur etc. puis on va faire les traditionnels photos de touristes un pied dans chaque hémisphère.

Quand l'hémisphère Nord rencontre l'hémisphère Sud
Pour le midi, on mange des empenadas en écoutant un spectacle de musique équatorienne, avec danses folkloriques. Encore un bon repas. Décidemment on mange bien ici ! On repart peu après, finalement très contents de notre visite ! On prend un autre bus au retour, qui dit aller à Quito. Une heure plus tard, on reconnait l’arrêt de bus de la veille (quand on descendait du Panecillo) et on saute hors du bus. Le monsieur n’a pas pensé à nous prévenir qu’on était arrivés à notre destination ! Encore un miracle. Puis on rentre tranquillement à l’hotel, pour finir l’après midi à trier les photos et rédiger le blog !

Demain, départ (très tôt) pour les Galapagos … On a hâte ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

Les photos de Quito:
Album Google + c'est ici !
Album Google Photos c'est là

6 commentaires:

  1. bravo pour ce premier reportage ! continuez bien .
    on a hâte de voir la suite....
    big bisous .

    Chantal et Claude.

    RépondreSupprimer
  2. Et ben on est gâté. Super reportage. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Man! Ca c'est de l'article! Merci ca fait plaisir de voir que vous vous eclatez!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben ca commence bien !
    Profitez bien des Galapagos maintenant.
    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. @Laure: alors, dans quel sens est ce que ca tournait quand tu étais pile sur l'équateur?

    Sélim

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc ça a l'air sympa votre périple. Bon article bien marrant.
    Par contre, n'oubliez pas qu'il faudra que vous rentriez dans vos tenues de soirées au mois d'avril... Je me disais qu'il faudrait reprendre costumes et robes car vous seriez trop maigres, mais en fait vous serez ptêt trop gros et on pourra rien faire!!! lol

    RépondreSupprimer