samedi 3 mai 2014

Mo'orea

Bonjour à tous !

Nous en sommes restés au jeudi 20 mars. Le propriétaire de la pension de Tahiti nous dépose à l’aéroport, direction Moorea. Comme vous avez pu le voir sur certaines photos de l’album de Tahiti, Moorea est assez proche de Tahiti. D’ailleurs, certains l’appellent la sœur jumelle de Tahiti. A peine le signal « attachez votre ceinture » est-il éteint qu’il s’allume à nouveau : on s’apprête à atterrir, après même pas 15 min de vol.
A l’arrivée, on a réservé un bus pour aller à notre pension. Le chauffeur oublie de s’y arrêter d’ailleurs… Une fois arrivés à bon port, l’accueil n’est pas très sympathique… On dirait que les dames qui nous accueillent ne savent pas trop s’y prendre avec les touristes. Notre dortoir est sous les toits de tôles, chauffées à blanc par le soleil. Il fait approximativement 60° quand on y dépose nos sacs… Etonnamment, on ne s’y attarde pas trop, d’autant plus qu’il n’est pas terrible du tout. D’ailleurs, la pension en elle-même n’est pas terrible. Heureusement, il y a un petit faré sur le lagon et une vue magnifique !


On part en quête d’une plage pour se baigner. On s’arrête manger chez une dame très gentille, le snack Lilikoi. C’était, sans qu’on le sache, l’un des endroits recommandés par Sylvie. Dommage qu’on n’ait pas pu lire son email plutôt, on aurait pu se présenter ! On continue jusqu’à la plage un petit plus loin, on saute dans les maillots et on part se baigner. L’eau est presque trop chaude ! Dure la vie … On barbote un moment, on lit un peu sur la plage, puis on rentre à la pension.


Vers 17h, le scooter qu’on a commandé arrive, livré comme si on avait commandé une pizza. Pratique ! On discute un peu avec le mec, car il a travaillé un peu en Nouvelle Calédonie comme gendarme. Il nous donne quelques bons plans de restos. On comprend qu’un « bon » resto pour les Polynésiens, c’est un resto où les portions sont copieuses. Laure sera notre pilote pour ces 2 jours vu qu’Oliv n’a toujours pas de permis (n’est-ce pas Jimmy ?) On fait 2 ou 3 essais, elle toute seule d’abord vu qu’elle n’a jamais conduit de scooter de sa vie, puis à deux. Elle s’en sort pas trop mal ! Une fois que l’engin est maîtrisé, on part faire un tour de la baie de Cook (encore lui !) puis celle d’Oponohu, que l’on n’avait pas encore vue.


Le paysage est vraiment spectaculaire, avec les montagnes de l’intérieur de l’île qui se découpent dans le ciel, très acérées. Quand on rentre à l’hôtel, il fait déjà presque nuit. Le soir, on s’offre un repas dans un resto pas trop mal. Lolo choisit un Mahi-mahi au lait de coco (ou Tik-tik selon certains, mais je crois que cette appellation n’est pas très répandue héhé). Oliv choisit un steak tartare, justifié par l’absence quasi-totale de viande de bœuf sur les 3 derniers mois, encore moins de viande crue… Ya pas à dire, la France a du bon ! De retour dans le dortoir, il y a des moustiques, des cafards, et même un crabe dans les toilettes… Mais sinon ça va, ça aurait pu être pire !

Le lendemain, on part pour faire le tour de l’île. On retourne jusqu’au point de vue de la baie de Cook qui sera notre point de départ. Là encore, la vue est vraiment très belle. On s’arrête ensuite à l’usine de jus de fruits. Manque de bol, les visites n’ont lieu que 3 jours par semaines, qui ne coïncident pas avec notre séjour… Tant pis, on se passera de visite, et on repart, direction le belvédère. La route grimpe pas mal, mais Lolo gère son scooter comme une chef. Dans la montée, on s’arrête à un Marae qui n’est guère impressionnant. Le cadre est plutôt sympa cela dit. Le scoot peine un peu à repartir dans la montée mais on finit par arriver au sommet. Pour le coup, la vue est vraiment imprenable. Un magnifique point de vue sur les 2 baies (Opunohu et Cook).


En redescendant, on s’arrête au lycée agricole. On demande des plaquettes de présentation sur un parcours d’environ heure dans leurs plantations. La visite est intéressante : avocatiers, goyaviers, manguiers, papayers et évidemment les fameux pieds d’ananas de Moorea (fameux quand t’es dans le coin, c’est pas étonnant si vous n’en avez jamais entendu parler !) Par contre, le soleil cogne fort et on est morts de chaud ! On s’arrête pour manger un délicieux poisson à un faré au bord de la route. Un cadre vraiment super, et la cuisine est délicieuse ! 


Après manger, on repart sur la route. Le paysage : eau turquoise magnifique sur votre droite, et montagnes escarpées non moins belles sur votre gauche. On galère un petit peu à trouver le chemin vers les n cascades (on ne sait plus combien il y en avait…). On finit par trouver un chemin qui semble être le bon, mais la cascade, qu’on aperçoit, semble vraiment très loin. La flemme nous gagne et on préfère faire demi-tour…
On s’arrête un peu plus loin, au point de vue de To’atea. La vue est superbe. Au moment de repartir, Olivier trouve un téléphone portable. On appelle d’abord « Maman », qui ne répond pas, puis « Papa » qui est à Tahiti. « Papa » nous demande si on peut le rapporter à l’agence Europcar au village qu’on vient de croiser. Comme on est des gens super sympas, on y va, ce qui nous vaut d’être contrôlés par les flics… Une fois à l’aller, et une fois au retour ! Heureusement au retour il nous reconnaît et nous arrête pas complètement.


De retour à l’hôtel, on saute à l’eau pour se rafraîchir un peu, puis on lit. Pendant la lecture, nos deux nouveaux voisins (français) de chambre viennent nous taper la discute. Ils sont super sympa donc on discute pendant un moment. Le soir, on va manger dans une pizzeria recommandée par des polynésiens croisés la veille. Vu que c’était très « bon », on rentre chacun avec la moitié de notre pizza ! Le samedi (22 mars), on décide d’aller visiter le Tropical Garden. On trouve le chemin (qu’on avait raté la veille) et on commence à monter. Ca monte vraiment beaucoup donc Oliv finira à pieds parce que le scoot à l’air un peu flemmard… D’ailleurs, même toute seule, Lolo galère à monter et il lui faudra l’aide d’un « monsieur » pour arriver en haut. Le monsieur en question est en fait un « rae rae », un garçon élevé comme une fille, au point de créer quelques problèmes de personnalité… La visite du jardin est plutôt agréable. C’est très fleuri de partout et très joli, d’autant qu’on a une très belle vue vers les baies. On ne s’attarde cependant pas trop, plus ou moins délogés par un bus de chinois/japonais. On visite la vanilleraie rapidement, puis on part à la découverte d’une cascade située derrière le jardin. Ca n’a absolument rien d’extraordinaire, et ça ne valait probablement les 20 minutes à galérer dans la forêt pour la trouver. De retour au jardin, on a droit à une dégustation de confitures maison (d’un seul coup ça valait beaucoup plus la peine !) Les confitures sont délicieuses, et on achète même un pot de confiture de goyave.
On repart jusqu’au centre de dauphin et de conservation des tortues, les deux étant situés dans un hôtel de luxe un peu plus loin. On décide de ne pas faire la rencontre avec les dauphins qui est ultra chère (hôtel de luxe on a dit !) mais on voit une famille qui le fait, donc on profite aussi du spectacle. L’intelligence de ces bestioles n’est plus à prouver, mais ça reste impressionnant !


Après le spectacle, on marche jusqu’au bassin des tortues qui ont été recueillies pour être soignées. Les pauvres sont plutôt mal en point. Il y en a qui ne pourront plus jamais nager et qui galèrent ne serait-ce que pour faire des espèces de rouler-bouler sur place… Pour se remettre de nos émotions (??), on va prendre un cocktail au bar de l’hôtel parce que l’endroit est vraiment très agréable. En rentrant à notre hôtel (d’un autre standing…), on s’arrête au Hilton pour prendre des renseignements sur le spectacle polynésien du soir. Arrivés à l’hôtel, on s’installe sur le faré au bord de l’eau, pour manger nos restes de pizza, dans un calme absolu. Ca n’a pas d’étoile au Michelin, mais c’est quand même un peu le luxe ça aussi ! J

Après une petite sieste, on enfile les maillots pour aller nager sur le tombant en face de l’hôtel, pour observer poissons et coraux. On reste à l’hôtel à lire et à discuter avec Marie et Damien (nos deux voisins de dortoirs) en attendant le monsieur qui doit venir récupérer le scooter. Celui-ci ne vient jamais, donc on  laisse les clés à la réception de l’hôtel et on se prépare pour aller manger au Hilton, pour profiter de leur spectacle. Pour la tenue, Lolo squatte une robe à Marie afin de ne pas avoir trop l’air « tourdumondiste » dans l’hôtel de luxe. Bon, on arrive à pieds avec la lampe frontale dans l’hôtel, c’est sûr qu’il y a plus classe. Mais passé ce détail, on fait presque pas tâche dans le décor ! Le buffet est vraiment super, pour beaucoup à base de poisson et de fruits exotiques en tout genre ! Le spectacle aussi, avec des danses et des chants locaux ! Manque de bol, on a oublié l’appareil, donc faudra nous croire sur parole. Après avoir vu le déhanché des vahinés, on comprend mieux l’engouement des colons pour la région ! La petite anecdote amusante : l’hôtel nous offre les cocktails parce qu’on les a attendu … pas loin de 3 min quand même ! Après avoir très bien mangé (au sens français et polynésien), on roule jusqu’à l’hôtel et on se couche.

Le lendemain matin, on décolle pour Raiatea. Mais ça, c’est une autre histoire…
C’est tout pour aujourd’hui !
A bientôt !


L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou (Google Photos)

1 commentaire:

  1. Hum, un bon tik tik ! La chance ! Je devance Lisou sur le com' ;p
    Bibis

    RépondreSupprimer