mardi 13 mai 2014

Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous !

Nouvelle Calédonie ! Petite île du Pacifique que nous avons maintes fois eu l’occasion de visiter par le passé. Ce n’est pas en globe-trotter qu’on y débarque, mais bien pour profiter de la famille d’Oliv et assister au mariage de son frère ! On entend bien profiter de ces vacances dans les vacances pour recharger les batteries !
Nous en étions restés au samedi 29 mars. Il est 20h30 quand on arrive à l’aéroport de la Tontouta. Le douanier, voyant arriver deux « sacs à dos », dont un barbu, ne fait ni une ni deux et nous envoie sans complaisance pour une fouille des sacs… Heureusement, son collègue chargé de la fouille semble pris d’une grosse flemme et n’ira pas beaucoup plus loin qu’ouvrir nos sacs cabines et pas les gros sacs à dos. De toute façon, ceux-ci étaient « piégés » de chaussettes et caleçons sales sur le dessus ! Sage décision, monsieur le douanier !

A peine les sacs déposés à la maison, on repart pour la soirée des 60 ans de François Idoux. On serre des mains d’un tas de gens qu’on n’a pas vu depuis belle lurette (notamment des amis des parents d’Olivier). On reste dans le coin une petite heure, en espérant voir resurgir Véronique (la femme de François) qui a disparu de la circulation, mais en vain, puis on s’éclipse discrètement.
Le dimanche commence par un déballage des sacs à dos, et une succession de machines afin de laver tous les vêtements (y compris les « propres »). Suit une loooonngue séance de rasage pour Oliv qui redevient présentable.  On passera l’après-midi à Tiaré, dans la maison de campagne des Constantinou. On a beau y aller régulièrement, c’est toujours un havre de paix ! (On n’a pas pris beaucoup de photos pendant ce séjour, mais on vous en donnera quelques-unes à la fin de l’article, c’est promis !). En rentrant, on s’arrête au dock d’IPC, la société du père d’Olivier, pour y récupérer quelques vêtements pour la suite du séjour. Le soir, on retrouve Christophe et Mélissa (le grand frère et la belle-sœur d’Olivier) en petits morceaux : c’était leur enterrement de vie de garçon/jeune fille ce WE…

Les jours qui suivent se passent très tranquillement, alternant repas succulents (merci Fabienne !!), séance bronzage à la piscine, et quelques (mais pas beaucoup) préparatifs pour le mariage de Christophe et Melissa qui arrive à grands-pas ! On profite également du séjour pour une séance d’ostéo qui nous détruit savamment chaque partie du corps (pour mieux nous reconstruire). On en avait bien besoin !

Une semaine après notre arrivée, c’est le temps du mariage. Le vin d’honneur a lieu le vendredi soir et se déroule à l’aquarium de Nouméa. Le mariage à l’église a lieu le samedi après-midi, avant la soirée. Pas de mariage à la mairie, qui a déjà eu lieu en anticipé en raison d’un problème avec la mairie… Dommage, ils sont donc déjà mariés quand on les marie…


La soirée blanche et mauve se déroule comme sur des roulettes grâce à une super organisation ! Mamie Dany fait fureur (comme d’habitude) en mettant un point d’honneur à danser plus que tout le monde ! Que lui importe à elle la profusion des buffets, du moment qu’on peut danser (et qu’il y a du Schweppes !). L’ambiance retombe un petit peu au moment du Skype sur écran géant avec Vincent (le petit frère d’Olivier) malheureusement coincé en Australie pour stupide histoire de visa, et Mélissa (la copine de Vincent, qui s'appelle également Mélissa). Celui-ci se laisse envahir par les larmes pendant son discours et plusieurs paires d’yeux seront un peu humides pendant les 5 minutes qui suivront. 


Le lendemain, on continue les festivités avec l’anniversaire de Fabienne. Encore des bons moments ! L’autre temps fort de notre séjour, c’est une sortie en mer avec Claude Billet, instituteur de CM1/CM2 des trois petits Constantinou, et également voisin de Tiaré. On part pour la journée pour pêcher à proximité des îlots de Tiaré. Un super baptême de pêche pour Lolo, et au final, une glacière bien remplie, principalement de jaunets ! On repartira avec une bonne dizaine de poissons chacun !


Même si on s’est beaucoup reposé pendant notre séjour, au moment où le départ se rapproche, on est particulièrement crevés, sans vraiment savoir pourquoi… Il faut l’avouer, partir en vadrouille était beaucoup plus facile la première fois, quand on ne savait pas trop à quoi s’attendre ! D’autant plus que quelques jours avant le départ, on encaisse un coup dur : notre disque dur externe, qui nous avait pourtant suivi partout sans broncher depuis le début, insiste pour être reformaté et n’a plus aucune trace de nos photos et vidéos. Sic… Heureusement qu’on avait encore tout sur les cartes SD des appareils ! La seule vraie perte, ce sont les vidéos de la GoPro qui étaient trop lourdes et qu’on a dû supprimer au fur et à mesure de la carte SD… De dépit, on ne reprendra pas la GoPro pour la suite du voyage !

Le dimanche 13 avril, après une dernière soirée à Tiaré, et une dernière baignade au-dessus des coraux qui bordent la plage, on rejoint de nouveau l’aéroport de la Tontouta. Direction Auckland, avec une escale à Sydney. On arrive finalement vers 23h30 à notre auberge de jeunesse, après une trop longue journée de voyage, mais ça, c’est une autre histoire…


C’est tout pour aujourd’hui !
A bientôt !
L’album de l’article, c’est ici (Google Plus) ou (Google Photos)

PS : On vous a promis des photos de Nouvelle Calédonie, et on n’a pas oublié. Voici un lien vers les articles sur la Nouvelle Calédonie d’un précédent blog. Si les photos datent un peu, elles devraient vous montrer l’essentiel (ainsi que notre trognes ils y a quelques années :-p).
Pour ceux qui veulent tout lire (notamment de notre roadtrip en Australie), le blog est ici :

5 commentaires:

  1. Ce n'était donc pas un mariage minable... En plus vous repartez avec des sacs Teri! Que demande le peuple

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant de reregarder le blog d'Australie !
    Jolie robe Lolo!

    RépondreSupprimer
  3. Vincent grande classe a pris le soin de mettre un costume cravate. Dites voir les demoiselles Charpenet qu'est ce qu'on fait sur le blog en plein boulot ???

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mélissa (de Vincent) avait aussi mis une jolie robe pour l'occasion !!! On aurait tellement aimé qu'ils soient avec nous !!! Lolo était en effet resplendissante dans sa robe. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les avoir tous les deux quelque temps. Bises à tous

    RépondreSupprimer